Connectez-vous pour accéder à vos commandes, vos carnets d'adresses,
vos listes de produits, et bien plus encore.
Dans cet épisode, Rickard Barrefelt, responsable de l’ingénierie des applications sur le terrain pour la région EMEA et l’Inde, mais aussi champion de l’IdO pour les ventes mondiales et les ingénieurs d’application sur le terrain, évoquera les villes intelligentes, la surveillance intelligente, les tendances, les défis, l’importance de la 5G et la direction prise par l’évolution des villes intelligentes.
Tyler Kern (00:01) :
Bienvenue dans Connected World, un podcast destiné aux ingénieurs qui souhaitent s’informer sur les dernières tendances technologiques pour un avenir plus sûr, durable, productif et connecté.
Tyler Kern (00:11) :
Bonjour et bienvenue dans Connected World, un podcast des experts de TE Connectivity. Je suis Tyler Kern, votre animateur. Merci beaucoup de vous joindre à nous pour cet épisode de l’émission. Dans cet épisode, je serai accompagné de Rickard Barrefelt, avec qui nous allons discuter de l’importance de la 5G pour l’avenir des villes intelligentes, en se concentrant spécifiquement sur la surveillance intelligente extérieure. Rickard, merci beaucoup de vous joindre à moi. Bienvenue dans ce podcast.
Rickard Barrefelt (00:44) :
Merci Tyler. Je suis très content d’être ici.
Tyler Kern (00:46) :
Je suis ravi de vous recevoir dans le podcast. Rickard, votre titre est si long et vous occupez tellement de postes différents que je ne peux pas me souvenir de tout. Donnez-nous donc votre titre complet et parlez-nous un peu plus de votre rôle chez TE Connectivity.
Rickard Barrefelt (01:01) :
Oui, alors j’ai commencé chez TE en tant qu’ingénieur d’application sur le terrain, puis je suis devenu responsable de la région EMEA, qui regroupe l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En plus de cela, l’année dernière nous avons également ajouté l’Inde dans cette région. Je dirige donc une équipe d’ingénierie d’application sur le terrain. Dernièrement, j’ai également été chargé de diriger l’initiative mondiale IdO. Je suis donc [inaudible 00:01:24] mondial pour l’informatique et les ventes mondiales. Le titre est long c’est vrai, mais voilà pour la courte explication sur ce que j’essaie de faire ici à TE.
Tyler Kern (01:31) :
Très bien. Excellent. Excellent. Vous êtes donc le bon interlocuteur pour parler de 5G et de surveillance intelligente extérieure. Et nous allons discuter de tout cela dans l’épisode d’aujourd’hui. Mais tout d’abord, j’aimerais me concentrer sur un angle un peu plus large pour nous commencer. Alors, comment la disponibilité croissante de la 5G affecte-t-elle notre capacité à véritablement construire et développer des villes intelligentes ?
Rickard Barrefelt (01:54) :
C’est une bonne question. Je pense que nous pouvons commencer par comparer la 4G et la 5G pour constater les principales différences. De manière générale, la 4G était une extension de la 3G pour améliorer le type de transmission de données mobiles, puis pour améliorer notre utilisation des téléphones et des ordinateurs, etc. Et bien, la 5G facilite vraiment l’Internet des objets. Et l’Internet des objets, c’est bien évidemment Internet avec tout ce que cela implique. Il pourrait donc s’agir d’une quantité gigantesque de nœuds et de divisions connectés à Internet. Une grande partie de la 5G, c’est donc une sorte d’approche à trois piliers, qui consiste à améliorer la quantité de nœuds connectés à Internet. Avec la 4G, les données ont été très limitées. Je pense qu’avec les capacités 5G d’aujourd’hui, des milliards d’appareils pourrait être connectés via le même écosystème. Le deuxième pilier, bien sûr, est de continuer à améliorer le haut débit mobile, d’augmenter le vitesse et ainsi de suite, mais ce n’est pas aussi important pour l’IdO, parce que la majorité de la transmission de données effectuée pour les appareils IdO a lieu dans un type de données faibles.
Rickard Barrefelt (02:57) :
Et puis peut-être par rapport à une grosse transmission vidéo que nous pouvions voir dans certains aspects de la ville intelligente. Le haut débit mobile amélioré est donc important, mais sans doute pas aussi important que la communication massive de type machine que vous pouvez voir entre tous ces milliards d’appareils. Le troisième pilier et la troisième étape de la 5G par rapport à la 4G, c’est vraiment la communication de type machine ultra fiable. Et ça veut dire que vous essayez de réduire le temps de réponse, donc le retard de communication. Pour la 4G, le temps de réponse est d’environ 100, 150 millisecondes pour la 4G. C’est bien si vous utilisez votre téléphone pour passer un appel vidéo, ou si c’est un appel téléphonique, parce que vous ne remarquerez pas cette latence.
Rickard Barrefelt (03:36) :
Alors que si vous essayez à distance de diriger un véhicule, une usine ou une excavatrice, ou même de faire de la chirurgie à distance, il vous faudra un temps de réponse presque nul. L’objectif de la 5G c’est donc de réduire cette latence à une milliseconde, pour pouvoir ensuite utiliser ce type de types de communication, que ce soit pour de la direction à distance, de la chirurgie à distance ou des véhicules autonomes qui devront s’adapter en temps réel à ce qu’ils voient sur le terrain. Et je pense que cet aspect sera également essentiel pour les villes intelligentes, car nous devons surveiller dans la vie réelle et être en mesure d’agir sur ce qui se passe et le sentir. Et ce ne sera peut-être pas fait par des humains, mais par l’IA et l’analyse de données.
Rickard Barrefelt (04:15) :
Ces trois piliers sont donc essentiels. Bien sûr, il s’agit d’améliorer la vitesse du haut débit mobile, principalement pour la transmission vidéo et ainsi de suite, mais c’est aussi un trafic haut débit très lourd. Mais le type machine, la communication massive de type machine, est extrêmement importante, c’est-à-dire une énorme quantité de milliards de nœuds connectés à Internet en même temps via le même écosystème. Et puis la troisième partie de cette communication de type machine ultra fiable réduit le temps de réponse. Vous pouvez donc diriger à distance et dans la vie réelle et agir en temps réel sur les informations que vous recevez. Je pense que c’est essentiel pour les villes intelligentes.
Rickard Barrefelt (04:52) :
Pour ajouter quelque chose, je dirais peut-être qu’il est important pour les villes de ne pas seulement penser aux appareils finaux, comme les lampadaires ou les caméras de surveillance, mais aussi de regarder l’écosystème. Et par 5G, nous ne parlons pas seulement de la station de base et de la tour de télécommunication, nous parlons du cloud avec des centres de données, où toutes les informations sont calculées, analysées et traitées. Et puis dans la nouvelle station de base qui est demandée par les grands fournisseurs de services sans fil dans les opérateurs et leurs tours et au sommet des bâtiments, puis plus loin dans les maisons ou dans ces bâtiments intelligents où le VLAN et le wifi sont affichés. Le VLAN est utilisé pour communiquer avec tous ces appareils. L’écosystème derrière la 5G est donc d’une importance cruciale pour pouvoir répondre aux exigences des clients du côté des appareils. Je pense donc qu’il est important de prendre cela en considération lorsque vous planifiez ou soutenez un projet de ville intelligente, pour la façon dont vous allez construire l’infrastructure, pas seulement au vu des appareils finaux. C’est tellement important.
Tyler Kern (06:05) :
Vous avez mentionné un grand nombre d’innovations potentielles, de possibilités d’évolution et d’applications qui s’appuieraient sur la technologie 5G, et le fait que la 5G ouvre vraiment un monde de nouvelles applications, etc. Quand vous y réfléchissez, quelles sont les principales applications qui vous viennent à l’esprit et qui sont permises par la 5G, et que selon vous nous pourrions voir ici dans un avenir proche ?
Rickard Barrefelt (06:28) :
Oui, l’Internet des objets est vraiment l’Internet de tout, n’est-ce pas ? Tout pourrait être connecté, et ensuite nous n’aurions qu’à discuter si cela doit être connecté et s’il est logique de le faire. Certains aspects des villes intelligentes sont bien sûr la surveillance environnementale de la pollution et d’autres activités de détection, comme les fuites de gaz ou d’eau, les détecteurs de fumée, mais aussi l’éclairage public urbain. Ces aspects devront être connectés pour s’assurer qu’ils sont éclairés au bon moment, mais nous pouvons également les contrôler du point de vue de la consommation.
Rickard Barrefelt (07:03) :
D’autres aspects pourraient aussi être le parking, la gestion de flotte de vélos. Nous avons peut-être déjà tous essayé de faire du Kickbikes connecté, et il y a des endroits spécifiques pour rouler en ville. Les poubelles sont aussi connectées, pour comprendre comment nous pouvons utiliser les déchets et peut-être nettoyer les villes. Et bien sûr, la construction des stations et même des blocs d’alimentation de ces véhicules et unités de transport. Et il pourrait aussi s’agir d’objets comme des distributeurs automatiques, pour que vos magasins d’alimentation ou de vente au détail y soient connectés. Vous n’aurez peut-être n’a pas besoin de rentrer dans les magasins, mais vous serez livrés chez vous par les magasins, et ainsi de suite. Il s’agit donc vraiment de multiples applications différentes. Voilà quelques exemples de ce à quoi nous pensons.
Tyler Kern (07:49) :
Au début du podcast, nous avons parlé de la manière dont nous allions discuter de la surveillance intelligente extérieure. Je voudrais m’attarder un peu plus sur ce sujet maintenant, parce que c’est une grande application que peut permettre la 5G. Alors, qu’est-ce que la surveillance intelligente et comment peut-elle devenir une partie intégrante des villes intelligentes ? À quoi est-ce que cela ressemble ?
Rickard Barrefelt (08:10) :
C’es une bonne question Tyler. Je pense que vous considérez votre système d’alarme domestique comme un système de surveillance, n’est-ce pas ? Vous avez une surveillance vidéo, vous avez une détection de mouvement, peut-être même une entrée audio, des capteurs de vibrations sur votre porte ou vos fenêtres, ou même des détecteurs de fumée pour remarquer s’il y a de la fumée ou un départ de feu. Si ces éléments sont surveillés ou simplement connectés, ou si une alarme retentir pour vous indiquer que quelqu’un est chez vous, il faut que quelqu’un puisse surveiller tout ça. Mais ce n’est pas vraiment la partie intelligente. La surveillance intelligente, c’est lorsque nous voyons ces appareils et les données saisies collectées et analysées en temps réel, et afin d’effectuer de manière proactive une sorte d’analyse criminalistique pour prévenir les menaces potentielles avant qu’elles ne se produisent en incidents de sécurité. C’est vraiment cet aspect de l’IA et de l’analyse des données en temps réel qui permet de prévenir les accidents, plutôt que de simplement vous informer qu’ils se produisent.
Tyler Kern (09:10) :
C’est une approche proactive de la sécurité, par opposition à ce que nous connaissons aujourd’hui de la sécurité, qui est plutôt réactive. N’est-ce pas ?
Rickard Barrefelt (09:19) :
C’est ça, c’est ça. Vous remarquerez s’il se quelque chose, non ? Et dans cette collecte de données, comme vous le savez, tout est une question de données. Il faut pouvoir avoir plusieurs nœuds qui créent les données. Il peut s’agir de la partie vidéo, de la détection de mouvement ou de la détection terminale, ainsi que d’autres aspects permettant de déterminer s’il existe une menace potentielle. Mais être capable d’analyser sans interférence humaine dans le cadre d’une surveillance, je pense que c’est à ce moment-là que cela devient vraiment de la surveillance intelligente. Et cela pourrait aussi nous empêcher en temps réel de subir ces incidents.
Tyler Kern (09:52) :
Donc, Rickard, je pense que lorsque nous parlons de 5G et de surveillance intelligente extérieure, lorsque les gens entendent le mot surveillance, il peut y avoir une connotation négative. Je voudrais donc en savoir un peu plus sur ce que cela implique pour la vie des gens, comment cela améliore la vie de nombreuses personnes et tout le positif que cela crée. Alors, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce que permet la surveillance intelligente extérieure et sur la façon dont elle améliore considérablement la vie des gens ?
Rickard Barrefelt (10:21) :
Très bien. C’est une bonne question. Je pense que les effets positifs sont plus importants que les effets négatifs sur ce point. Par exemple, sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, lorsque vous vivez dans une ville très dense, il est généralement difficile de trouver une place de stationnement. Quand vous allez faire du shopping ou que vous faites vos courses dans une ville connectée et une ville intelligente, vous pourrez savoir au moment de partir de chez vous où se trouvent les places de stationnement gratuites potentielles. Cela permettra donc de diminuer le temps passé en voiture et d’augmenter celui à faire les magasins ou les courses. Je pense donc que c’est un effet positif de la détection du stationnement et de la capacité de diriger les véhicules et la circulation afin de faciliter ou de réduire le temps passé en voiture.
Rickard Barrefelt (11:10) :
Un autre exemple, bien sûr, que nous avons déjà abordé, concerne le système d’intervention d’urgence, par exemple lorsqu’il y a un accident, ou un incendie quelque part, afin de permettre, dans la vie réelle, d’allouer les ressources nécessaires et de les diriger le plus rapidement possible vers l’accident, en détournant peut-être aussi d’autres véhicules afin d’y aller plus rapidement. Je pense qu’il s’agit d’une fonction très importante qui permettra de sauver beaucoup de vies. Vous avez donc vu cette surveillance en temps réel, avec les données recueillies, puis la réponse directe à ces données, avec les meilleurs itinéraires et le meilleur trafic, ainsi que le nombre de ressources nécessaires pour pouvoir, en cas de fausse alerte, s’assurer que l’équipe d’intervention en est rapidement informée, etc. Et je pense que par rapport à la 4G, la 5G aidera vraiment à la fois à connecter tous ces nœuds et à transmettre et recevoir ces données, mais aussi à améliorer la qualité des données.
Rickard Barrefelt (12:10) :
Donc, non seulement il y a plus de nœuds, mais la qualité des données envoyées est améliorée. Puisque nous parlons de surveillance et de sécurité, il est important d’avoir une haute qualité sur les données et de constater une meilleure transmission vidéo, une meilleure qualité de la vidéo ou de l’audio. Voilà donc des aspects très importants qui seront rendus possibles par la 5G. Je pense que déjà aujourd’hui, nous avons l’habitude, en 4G, d’être connecté sur un ordinateur portable ou un téléphone mobile, ou un kit main libres, mais l’année dernière, en 2020, nous avons vu pour la première fois des appareils IdO surpasser les combinés. L’année dernière, je pense qu’il y avait environ 20 milliards d’appareils connectés et 54 % de ces appareils variés. Cette transition a donc déjà eu lieu, mais d’ici quatre ou cinq ans, nous nous attendons à voir jusqu’à 75 milliards d’appareils connectés. Et sans la 5G, ce sera impossible.
Rickard Barrefelt (13:01) :
Je pense donc qu’il est très important de ne pas se contenter de considérer les appareils, mais aussi de voir ce que les autorités nationales ou locales, ou d’autres parties, font pour l’écosystème, pour ne pas seulement placer des caméras de surveillance, mais aussi pour l’écosystème des unités radio à distance, des petites cellules, de l’ingénierie dorsale avec le cloud et s’assurer que le système est configuré pour pouvoir transmettre toutes ces données. Il ne s’agit donc pas seulement des terminaux et des appareils IdO, mais de l’ensemble de l’écosystème des télécommunications et de la communication de données. Cela va du centre de données à l’équipement de télécommunication, en passant par l’appareil et en planifiant tout cela, car ce déploiement prend généralement du temps. Je vous encourage donc à commencer à étudier la planification de ce projet ,afin d’être prêt pour ces 75 milliards d’appareils d’ici 2025.
Tyler Kern (13:53) :
Alors, à quoi ressemble le déploiement de ces dispositifs dans une ville ? Pouvez-vous me dire à quoi cela pourrait ressembler ? Parce que certains peuvent avoir une idée, mais ce que vous décrivez peut aussi être tout autre chose. Aidez-moi à imaginer à quoi cela ressemble.
Rickard Barrefelt (14:06) :
Je pense que oui, cela dépend, bien sûr, si vous regardez une grande mégapole métropolitaine, il y a différentes parties de la ville qui pourraient être surveillées, n’est-ce pas ? Et vous pouvez faire surveiller les rues elles-mêmes, les véhicules ou les passants et, bien sûr, prévenir les accidents de la circulation, prévenir les crimes, voir les excès de vitesse, lire les plaques d’immatriculation. Mais il pourrait aussi s’agir d’autres aspects, par exemple, des endroits plus cachés. On peut surveiller un garage ou un stationnement, voire même un sous-sol d’un endroit où il y a peut-être une fuite de gaz. Donc, je pense que la surveillance de la ville est bien sûr divisée en zones plus ouvertes, les parcs, les rues et ainsi de suite, mais cela peut concerner aussi ce genre de zones cachées comme les sous-sols, les routes secondaires, les parkings et ainsi de suite, où il y a parfois peu de passants. Je pense donc qu’il faudrait diviser ces parties de la ville dans ce sens.
Tyler Kern (15:05) :
C’est très intéressant. Alors, quels défis cela pose-t-il aux ingénieurs lorsqu’il s’agit de coordonner différents appareils, que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan logiciel ? Parlez-moi des défis qui se posent et des solutions que vous trouvez à ces défis.
Rickard Barrefelt (15:23) :
Très bien. J’envisagerais d’être dans une sorte de solution sans fil et aussi une solution matérielle. Et la partie sans fil consiste bien sûr, principalement par le biais d’antennes, à pouvoir communiquer avec ces différents appareils, les appareils IdO à distance, sans avoir ensuite de câbles connectés à l’appareil. Ainsi, grâce à nos compétences en matière d’antennes et à notre large gamme d’antennes, allant des antennes de cave aux antennes wifi en passant par les antennes Bluetooth et GNSS, nous fournissons un large éventail d’antennes permettant de se connecter à ces appareils à distance et sans fil. Il est bien sûr également nécessaire, pour des raisons de sécurité et ainsi de suite, de ne pas pouvoir pirater chaque appareil disposant d’une connexion câblée. Et là, nous nous concentrons beaucoup sur les environnements difficiles des assemblages de câbles et des connecteurs. Par exemple, comme il est sans doute le plus probable, en plein air, dans une ville, il faut un environnement difficile et une protection des IP.
Rickard Barrefelt (16:19) :
TE apporte donc beaucoup de compétences en matière de composants et d’assemblage de câbles et apporte ces produits aux ingénieurs et aux entreprises qui fabriquent les appareils. À l’intérieur de l’appareil, à l’extérieur de l’antenne elle-même, il y a aussi beaucoup de composants qui ont besoin d’une très grande densité. On retrouve donc beaucoup de fonctionnalités dans un très petit espace. Nous disposons donc d’une vaste gamme, qui nous permet de fournir tout le nécessaire, que ce soit le connecteur E/S USB ou le connecteur FPC, en passant par les différents dispositifs de détection qui font partie de l’appareil, ainsi que les cartes et les FP ou le câblage interne de ces appareils. Par exemple, nous avons une vaste gamme de fil à carte, pour connecter les différents circuits imprimés dans le cadre de l’appareil avec cette puissance et un signal. J’estime donc que nous pourrions vraiment soutenir l’ensemble de l’écosystème, à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil. Et j’espère que cela pourrait s’intégrer à des maisons design, aux OEM et aux clients que nous avons interrogé avec notre initiative TE.
Tyler Kern (17:23) :
C’est un bon point que vous avez soulevé là, et je ne l’avais pas vraiment envisagé. Mais comme il s’agit d’une surveillance intelligente en plein air, vous avez mentionné les conditions difficiles et ce genre de choses. Quels types de considérations entrent en ligne de compte ? Le fait que ce soient des appareils d’extérieur, n’est-ce pas ? Mais la technologie à l’intérieur est toujours sophistiquée. Pourtant il leur permettre de résister à un froid, à une chaleur ou à une humidité extrêmes, et tout ce genre de choses. Cela doit entrer en compte dans votre réflexion, non ?
Rickard Barrefelt (17:51) :
C’est essentiel. Et je pense qu’il est important que nous, TE, prenions la responsabilité, et que nous testions l’appareil complet avec les clients, et bien sûr, avec nos composants. La protection contre le milieu ou un environnement hostile pourraient inclure tout ce que vous avez cité, mais aussi la température ou l’humidité. Mais d’autres éléments, comme le brouillard salin en ville, la pollution et d’autres facteurs tels que le sable pourraient pénétrer dans l’appareil et l’endommager. Nous développons généralement ces produits ensemble et nous nous associons avec les clients, les ODM et les bureaux d’études pour pouvoir tester l’ensemble du dispositif et le faire homologuer pour un test aquatique ou un autre test d’environnement difficile, afin que l’appareil lui-même, avec notre composant, soit totalement scellé ou protégé contre toute forme d’exposition difficile.
Tyler Kern (18:51) :
Y a-t-il des exemples que vous pouvez partager de déploiements de surveillance intelligente extérieure et à quoi cela ressemble dans la vie réelle, dans la pratique, dans les villes du monde entier ? Avez-vous des exemples que vous pouvez partager, même s’il y a des détails que vous n’êtes pas autorisé à divulguer dans ce podcast ? Y a-t-il des choses que vous pouvez partager concernant ce à quoi cela ressemble dans le monde réel, une fois que cela est déployé ?
Rickard Barrefelt (19:13) :
Oui. Je pense que l’un des aspects, et peut-être l’état actuel, est que vous voyez un lampadaire comme étant un simple lampadaire. Et c’est un poteau qui fait de la lumière et qui s’allume généralement à une certaine heure. Ça a été codé de cette manière. Dans l’avenir, nous verrons beaucoup de combinaisons de fonctionnalités dans un seul type de poteau. Cela pourrait être un poteau, mais cela pourrait aussi faire partie de la structure du bâtiment. Mais si vous considérez le poteau comme une bonne perspective multifonctionnelle, vous pouvez l’utiliser à la fois, bien sûr, pour accueillir un lampadaire, des feux de circulation et d’autres fonctions, et vous pouvez l’utiliser pour installer un moniteur de détection qui surveille la chaleur, la pollution ou d’autres aspects de l’environnement. Vous pouvez également mettre une caméra de surveillance ou une caméra de sécurité pour l’associer à une station de base 5G ou aux petites cellules. Donc, dans le même poteau, vous aurez différents appareils fonctionnels.
Rickard Barrefelt (20:08) :
Et ce poteau occupe généralement le même espace dans la rue ou dans la ville qu’un lampadaire traditionnel. En plus, vous pouvez également l’utiliser pour charger votre voiture électrique ou d’autres éléments que vous souhaitez avoir dans [inaudible 00:20:23]. Je pense donc que l’occupation de l’espace dans la ville avec une combinaison de fonctionnalités sera préférable du point de vue du déploiement et de l’immobilier, n’est-ce pas ? Et je pense que c’est la même chose, si vous ne regardez pas un poteau dans un bâtiment, sur la façade d’un bâtiment ou au sommet d’un bâtiment, les dépenses immobilières pourraient être réduites. En associant de nombreuses fonctionnalités dans le même espace, dans le même poteau ou dans le même bâtiment.
Tyler Kern (20:49) :
Alors Rickard, nous allons conclure avec cette question. Lorsque vous regardez et pensez à l’avenir et à ce que la 5G permet, à toute la technologie de ville intelligente que nous avons évoquée aujourd’hui, à quoi ressemble l’avenir de la surveillance intelligente extérieure ? Si vous pouvez brosse un tableau de ce à quoi vous pensez que le monde ressemblera dans 5 à 10 ans, lorsque cette technologie sera plus largement adoptée dans le monde entier. Racontez-nous à quoi cela ressemble et comment nos vies pourraient changer.
Rickard Barrefelt (21:20) :
C’est une très bonne question pour prévoir l’avenir. Je vois qu’il y a des défis potentiels et peut-être des aspects négatifs, mais aussi de très nombreux aspects positifs. Et bien sûr, nous pouvons tous regarder des films de science-fiction et nous faire notre propre opinion sur ce à quoi l’avenir pourrait ressembler. Mais ce qui est sûr, c’est que nous l’avons déjà vu pendant la pandémie. Lorsqu’il y a une crise par exemple, nous avons besoin du soutien des deux, bien sûr, en proposant des soins de santé aux habitants des villes et peut-être à distance, pour ne pas propager ce virus. Donc, bien sûr, s’assurer que vous certains éléments en ville peuvent être dirigés à distance, organiser des livraisons de nourriture ou de médicaments à domicile sans avoir à sortir de chez vous... Je pense que c’est un aspect important de proposer tout cela aux habitants.
Rickard Barrefelt (22:12) :
Nous connaissons les drones qui livrent des médicaments chez vous, ou toutes ces entreprises qui livrent de la nourriture, entre autres, jusqu’à votre porte. Je pense que c’est un phénomène que nous vivons déjà tous au moment où nous parlons. Bien sûr, à long terme, cela pourrait avoir des répercussions sur notre santé, car nous nous déplaçons moins, ce qui pourrait évidemment avoir un impact négatif sur la santé humaine, ainsi que sur les aspects sociaux, n’est-ce pas ? Nous ne nous rencontrerons peut-être pas dans la vraie vie, mais nous pourrions nous rencontrer numériquement, mais il est difficile de prédire comment cela se passera. Mais cela pourrait poser quelques problèmes. En même temps, nous devons aussi nous pencher sur le défi de l’intégrité, n’est-ce pas ? Nous parlons de Big Brother qui nous observe, mais avec toute la surveillance, nous serons exposés et surveillés en permanence et je pense qu’il est important de discuter de ces défis.
Rickard Barrefelt (23:00) :
Mais il y a aussi beaucoup d’aspects positifs, pour prévenir la criminalité notamment, avoir un très bon système d’intervention d’urgence pour aider les gens en cas d’accident, prévenir les accidents de la route et ainsi de suite. Je pense que les villes intelligentes pourraient permettre de sauver de nombreuses vies à l’avenir. C’est déjà le cas aujourd’hui, avec les applications que nous connaissons. Je pense aussi que l’un des principaux défis auquel nous serons confrontés à l’échelle mondiale sera celui des conséquences environnementales et climatiques. Sans oublier aussi le fait de pouvoir surveiller et piloter la consommation d’énergie, la consommation d’eau, la pollution, etc. grâce à cette unité de surveillance. Je pense que nous avons ici un moyen prometteur de lutter contre les répercussions climatiques mondiales et de faire des villes un lieu de vie plus écologique. Selon moi, cet aspect sera l’un des principaux impacts de la ville intelligente et de l’IdO. C’est à peu près comme ça que je vois les choses.
Tyler Kern (23:57) :
C’est un portrait fantastique que vous nous brossez, Rickard. Je vous remercie de partager vos idées et votre expertise avec nous ici dans ce podcast aujourd’hui. Rickard Barrefelt de TE Connectivity est le champion des ventes IdO, entre autres, car si vous vous souvenez bien, son titre était très long. Rickard, merci beaucoup de m’avoir rejoint dans ce podcast aujourd’hui et de nous avoir éclairés sur la surveillance intelligente extérieure et le monde que cela ouvre. Nous sommes ravis d’avoir pu écouter vos idées et votre expertise.
Rickard Barrefelt (24:27) :
Merci Tyler. Prenez tous soin de vous. Ciao.
Tyler Kern (24:31) :
Oui, oui. Rickard, merci encore d’avoir participé à ce podcast, et merci à tous d’avoir écouté cet épisode de Connected World, un podcast des experts de TE Connectivity. Nous vous en sommes très reconnaissants. Bien sûr, si vous n’êtes pas encore abonné au podcast, inscrivez-vous pour rester à jour et recevoir régulièrement des réflexions comme celle-ci de la part des experts de TE, car nous sortons constamment de nouveaux épisodes, nous enregistrons et nous vous donnons des conseils avisés sur un grand nombre de sujets dans le monde connecté. Donc si vous voulez rester à jour sur le podcast, la meilleure chose à faire est d’aller sur Apple Podcasts ou Spotify, et de cliquer sur S’abonner. Vous bénéficierez ainsi des derniers épisodes, directement sur votre appareil. Et bien sûr, nous reviendrons bientôt avec de nouveaux épisodes. Mais d’ici là, j’étais votre hôte pour aujourd’hui, Tyler Kern. Merci beaucoup d’avoir écouté.
Voulez-vous vraiment fermer le chat ?
Pour débuter le chat, veuillez entrer vos info